Blog

25/05/2013 19:30

Nous lançons notre nouveau blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement et nous essayerons de vous tenir informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.

25/05/2013 19:45

La salamandre noire se rencontre dans le nord du massif  alpin ainsi que dans les Alpes dinarique et albanaise. C'est une espèce montagnarde vivant essentiellement entre 800 et 1 200 m d'altitude (mais elle a été observée entre 400 et 3 000 m). Jusqu'à une période récente, on confondait cette espèce avec une autre salamandre de couleur noire habitant les Alpes du Sud : la Salamandre de Lanza (S.lanzai). En france, elle a été signalée dans la haute chaîne du Jura dans la seconde moitié du XIX ème siècle. Mais cette donnée, souvent reprise dans la littérature, n'a pu  être confirmée. L'espèce aurait été observé en 1971 sur le versant du Jura (individu mort).

Extrait de "Inventaire de la faune menacée en France". NATHAN

27/05/2013 17:31

La Rémiz penduline se reproduit de l'Europe centrale a l'Asie tempérée, ainsi que du littoral espagnol à la Turquie. En France,l'espèce niche principalement sur le littoral de la Méditerranée-des Pyrénées-Orientales à la Camargue-ainsi qu'en Alsace et en Lorraine. EVOLUTION HISTORIQUES ET MENACES. En 1936,la nidification de la Rémiz penduline était connu dens l'Hérault, le Gard, la Camargue et la vallée de Rhône jusqu'aux environs de Vienne.

Extrait de "Inventaire de la faune menacée en France". NATHAN

02/09/2013 15:22

 



Distribution Actuelle:                                                               La Lamproie de rivière fréquente  les eaux littorales européennes et les fleuves depuis la mer du Nord et la Baltique jusqu'en Italie et en Dalmatie C'est une espèce migratrice qui se reproduit en eau douce.

Évolution historique et menaces :

La lamproie de Rivière semble en régression par rapport aux années 1960 ou a été signalé comme assez répandue dans tous les bassins fluviaux. Elle connaît les mêmes difficultés que la lamproie marine : multiplication des obstacles entre la mer et les frayère, pollution des cours d'eau, extraction de granulats… i les larmes aux

Les larves ou ammocètes vivent de trois à cinq ans dans les sédiments, puis migrent en mer après leurs métamorphoses.

Extrait de "Inventaire De La Faune Menacée En France". NATHAN

Contact

Garden-nature